15 janvier 2016

Bucket List, le retour

Et si vous deviez mourir demain - que souhaiteriez-vous faire avant ? Celle-ci je n'y ai pas répondu : c'est trop court :-)!

Que feriez-vous si vous aviez des possibilités illimitées en termes de temps, d’argent ou de ressources ?
Un tour du monde – avec une partie en bateau. Des formations et des supervisions dans le champ de la thérapie. Créer et soutenir un projet humanitaire dans le champ du soin, de l’éducation et du développement personnel. Avoir une maison à moi...

Qu’est-ce que vous avez toujours eu envie de faire mais n’avez encore jamais fait ? Partir seule avec juste un sac à dos à l’étranger. Entre une semaine et trois mois ! Camper dans le désert. Participer à une mission humanitaire ou écologique à l’étranger.

Y a-t-il des pays ou des lieux que vous voulez vraiment visiter ? Emmener les enfants au Maroc. Lisbonne. Le Québec. Bali. Voir les chutes du lac Victoria. Et celles du Niagara. Retourner à New York, en hiver cette fois. Visiter le Colorado et revoir Halo, Maggie et Amy. Aller à Sedona, Arizona et faire un stage de yoga avec Sitara.

Quels sont vos plus grands rêves / principaux objectifs ? Voir mes enfants heureux. Naviguer le plus possible. Voyager le plus possible aussi. Devenir une thérapeute que je sois fière d’être. Avoir un chez-moi à moi (à nous ?! :-)), même petit, le rendre accueillant et beau. Avec un jardin ? Un lieu où être, un lieu-ressource, pour moi et pour les autres. Avoir le nécessaire et un peu de superflu quand je ne serai plus en capacité de travailler.

Que voulez-vous avoir vu de vos propres yeux ? Une aurore boréale. Un ballet à l’opéra Garnier.

Dans quels domaines souhaitez-vous réussir ? Pourquoi choisir :-)?

Quelles expériences voulez-vous avoir faites ? Quels sensations/sentiments voulez-vous avoir ressenti ? Prendre un avion de dernière minute pour une destination improvisée (avec Nadia ?). Fumer du cannabis légal (Amsterdam ou Colorado). Plus largement, essayer certains psychotropes si c’est en toute sécurité. Sauter en parachute une seconde fois. Chanter à nouveau dans une chorale. Nager à nouveau en eaux vives - rivières, cascades, mer.

Y a-t-il des moments particuliers dont vous voudriez être le témoin ? Voir grandir mes petits-enfants. Un lâcher de lanternes volantes en Asie. Une cérémonie au bord du Gange. 

Quelles activités ou compétences voudriez-vous découvrir/acquérir ? Naviguer de plus en plus en autonomie. Progresser en cuisine. Apprendre la guitare, la photo, le bricolage, le nom de quelques étoiles et de quelques fleurs. Apprendre la salsa. Me former à l’EMDR. Aller dans un club de tir et essayer, au moins une fois.

Quelles sont les choses les plus importantes que vous pourrez jamais accomplir ? Accompagner mes enfants au mieux vers les moyens de créer leur propre bonheur. Idem pour mes patients !

Qu’est-ce que vous aimeriez dire à d’autres personnes ou faire avec elles ? Les gens que vous aimez, votre famille, vos amis… Ne pas oublier de dire je t’aime à ceux que j’aime… autant que possible agir en conséquence, aussi. Le dire, le montrer, l’écrire, le chanter… avec la conscience, toujours, de la fragilité de la vie.

Voyager avec les enfants le plus possible (et leur donner l’envie de le faire par eux-mêmes ensuite). La Corse en bateau avec Yves – ou avec Charles, en embarquant Emilie ! Un road trip aux Etats-Unis avec Halo. Visiter Lyon avec Laurent. Revoir Gwen à Concarneau. Et Jill au Canada ! Et Julien en Colombie ? Et Ghislaine au Mexique ?

Y a-t-il des gens que vous souhaitez rencontrer personnellement ? Oui, des amis que je ne connais pas encore… des rencontres à la CouchSurfing : des humains à la fois ordinaires et courageux, inspirants, atypiques, stimulants… et chaleureux ! Des gens qui n’aient pas peur de rêver grand, et davantage (If your dreams don’t scare you, they’re not big enough).

Que voulez-vous accomplir dans ces différents secteurs : social (donner mon sang plus régulièrement, continuer à développer les idées collaboratives : CouchSurfing, HomeExchange… les accès gratuits à la culture : Ted Talks, MOOC, bibliothèques… consommation intelligente : Ruche qui dit oui, recyclage – voir comment intégrer les Colibris sur un axe ou sur un autre d’une vie locale, participative, éco-logique),

amour (trouver la paix, bâtir une belle relation dans le temps, faite de confiance et de sécurité mutuelles, retrouver cette sensation de famille qui est essentielle, fondamentale pour moi ; mais il m’arrive encore de rêver d’un modèle ouvert, libre, faits de rencontres – DONC : trouver la paix en choisissant un chemin. Probablement en cours :-))). Trouver des moyens créatifs de faire danser le Nous et le Je), 

famille (continuer de prendre autant que possible soin des liens, organiser des temps de famille restreinte ou élargie, prendre des nouvelles plus régulièrement de tous - pour la famille de cœur tout autant), 

carrière (pérenniser la Cité dans un cadre plus sécure, avec des responsabilités croissantes et une rémunération en conséquence ; développer le libéral, et le champ de la périnatalité avec Françoise – commencer à développer des groupes ?) , 

finances (changer de banque pour une banque d’économie solidaire ? faire des cadeaux solidaires - plantations, parrainages, mécénat ; penser à des solutions pour la retraite ? habitat partagé ?), 

santé (manger mieux, plus équilibré, plus respectueux pour l’environnement), 

spiritualité (plus de yoga et de méditation ; une retraite dans un lieu spirituel ; cultiver la gratitude ; dépolluer la pensée : moment présent, distance par rapport au discours social anxio-dépressif, engagement positif)?

De quoi avez-vous besoin pour donner à votre vie le plus de sens possible ? De… sens, justement. Principalement celui de contribuer, à mon petit niveau, à rendre les choses un tout petit peu meilleures, un tout petit peu plus justes, un tout petit peu plus douces. Pour ceux que j’aime, et pour les humains en général.