25 juin 2016

Buller

Ça ressemble à une baignoire psychédélique, à un vaisseau spatial ovoïde, à une matrice du futur ; mais en vrai, ça s'appelle un caisson d'isolation sensorielle. L'idée ? Débrancher le cerveau en le mettant complètement au repos - plus aucune stimulation des cinq sens ou plutôt des sept, en incluant ceux de l'équilibre et de la proprioception (la situation de nos membres dans l’espace, plus ou moins).

Utilisé en recherche médicale, puis comme méthode de soins (ça soulage les douleurs articulaires et musculaires en supprimant 80% de la gravité), c'est aussi un moment de profonde détente dans un environnement atypique, une expérience aussi douce qu'originale et que j'ai déjà envie de renouveler ! 

Musique et lumière douces au départ, et puis silence et obscurité, on se sent partir dans un état plus ou moins méditatif, comme posé sur un nuage : au bout d'un moment, la différence eau-air n'est plus perçue, et on a juste l'impression de dériver doucement dans le cosmos, heureux comme un bébé parfaitement détendu. Renouveler l'expérience permettrait de faire un peu le ménage dans la cacophonie permanente de notre esprit, notamment en laissant s'exprimer notre cerveau droit ; je suis assez prête à le croire... et définitivement curieuse !