18 décembre 2017

GEEV

Geev, c'est une appli rigolote pour donner tout ce qui ne te sert plus mais qui peut être utile ou faire plaisir à quelqu'un que tu ne connais pas encore. Le Bon Coin c'est bien, très bien même, mais il est trop souvent illusoire de penser tirer quelques euros de ce dont tu ne veux plus (ou alors du gros, quasi neuf, et bradé).

Geev c'est une brocante invraisemblable qui tisse du lien humain, comme CouchSurfing, Trocmaison ou BlaBlaCar, une foire à tout qui ce soir aura fait naître plusieurs rencontres. Une maman martiniquaise qui va faire des frites à sa fille étudiante dans ma vieille friteuse, qui ressemble à celle de sa mère. Fille qui se plaint de ne pas avoir eu de frites maison depuis... ses 8 ans ! Et la maman raconte qu'elle a fait la journée d'une personne âgée en lui offrant une cafetière qu'elle n'utilisait pas. Une très jeune femme qui récupère une montre neuve pour l'offrir à Noël à sa petite soeur (montre jamais portée car probablement bien plus du goût d'une petite soeur que du mien). Une gourmande qui prend les livres de cuisine... pour que son copain lui fasse de nouveaux desserts. Mon histoire préférée ? Mon canapé blanc parti pour la salle de répétition d'une troupe de théâtre. 

Léo joue aussi, et on fait la course pour savoir qui aura le plus de bananes  : l'icône de l'appli est un petit singe malin, et les bananes comptabilisent les dons ou les adoptions d'objets, puisque l'idée est de donner une seconde vie à ceux-ci - adopter compte donc tout autant que donner !

Demain, je laisse partir la poussette-landau-cosi des enfants, pour une future maman ravie ; elle n'est pas à la dernière mode, mais elle est increvable et sera bien utile. Des bouquins pour une khâgneuse sans le sou. J'adore l'idée : sympathique, écologique, économique - hors des circuits marchands habituels. Créatrice de sourires entre des inconnus. Que demander de plus ?